Apprendre à gérer ses finances personnelles est l’une des compétences les plus essentielles pour une vie épanouie. Malheureusement aucun cours ne nous y prépare dans notre cursus académique et professionnel. Cette charge est laissée à notre entourage, qui manque souvent de bons exemples en matière de gestion d’argent. La plupart du temps, nous apprenons tout seul. Des leçons que nous avons tirées de nos mauvaises expériences ou des rares personnes qui s’en sorte mieux que nous. On peut aussi profiter d’une aptitude ou une prédisposition naturelle qui nous facilite la gestion de notre argent.
Si on a grandi dans un environnement où l’argent faisait défaut et que dépenser était un moyen de ne pas trop souffrir du regard des autres, c’est encore pire. Avoir reçu une éducation qui présente l’argent comme un objet de plaisir est catastrophique sur le long terme. Les personnes enchainées à cette idée reçue peuvent aller au devant de grandes souffrances financières.
Plus qu’une question d’éducation et de vécu
La gestion des finances personnelles est une question d’éducation et de vécu, soit. Mais avant d’entrer dans les circonstances spécifiques, une bonne gestion des finances se résume ainsi : dépenser moins que ce que l’on gagne, gagner plus en investissant ou en produisant plus, mais surtout dépenser dans ce qui compte réellement pour nous.
Tous ceux qui ont grandi au Cameroun savent que pour la plupart des familles, avoir juste le nécessaire pour vivre est déjà un combat du quotidien. Les événements inattendus comme une maladie, un problème domestique ou une échéance financière, peuvent rapidement se transformer en stress pour toute la famille. Comment dire à une personne qui ne gagne pas assez pour vivre qu’elle devrait encore dépenser moins ? Peut-on vraiment laisser un enfant dormir affamé parce qu’on souhaite épargner les 10% de notre revenu comme recommandé ?
Avant toute chose, il faudrait comprendre que bien gérer son argent est plus une question de gestion de ses émotions et de ses envies plutôt qu’un problème de calcul. Il est par conséquent indispensable de savoir faire la différence entre un besoin et une envie.
Faire la différence entre besoin et envie
Le besoin est quelque chose d’essentiel à notre survie ou à notre bien-être psychologique. C’est ce qui est nécessaire pour vivre et se sentir bien. Les besoins sont limités. Nous avons pris l’habitude de les regroupés en catégorie pour en faciliter l’identification. Voici un exemple de catégorie pour illustrer les types de besoins:
- besoins physiologiques: Respirer, boire, s’alimenter, sexualité, dormir, élimination
- besoin de sécurité: Environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise
- besoins d’appartenance et d’amour : affection des autres, sentiment de communauté
- besoins d’estime: confiance et respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres
- besoin d’accomplissement de soi : réalisation de soi, développement de ses compétences
L’envie quant à elle, est un désir, un souhait qui dépasse le strict nécessaire. C’est quelque chose que l’on aimerait avoir ou faire, mais qui n’est pas indispensable à notre survie ou à notre bonheur. Les envies sont souvent influencées par notre entourage, la culture, les médias (publicité, TV, Réseaux sociaux), les tendances, etc. Elles sont illimitées et peuvent évoluer avec le temps. Par conséquent, lorsqu’une envie est satisfaite, elle peut laisser place à une autre envie, ou une plus grande envie encore.
La confusion entre ces deux notions est assez fréquente. La plupart du temps parce qu’on a le désir de croire que ce qui est en fait une envie, est un besoin dont on ne pourrait se passer. La pression sociale et le désir d’impressionner les autres nous poussent dans la confusion. On ne veut pas croire que vouloir posséder le dernier iPhone, célébrer Noël en fanfare ou regarder des vidéos sur Tik-Tok ne sont pas des besoins. Ce sont bel et bien des envies qui échappent à notre contrôle et qu’on pense ne plus pouvoir vivre sans.
Difficulté à trouver une frontière nette entre les deux
La difficulté majeure réside dans le fait que les envies sont souvent des prolongements des besoins à la base. Le besoin de se nourrir peut se transformer en gourmandise chez certaines personnes qui mangent plus qu’il n’en faut. Décider de manger un gâteau aux pépites de chocolat après le repas est une envie.
On peut comprendre le besoin de rester en contact avec les personnes qui sont éloignées géographiquement de nous. Avoir un téléphone portable est efficace pour celà. Cependant les spécifications de la marque et autres caractéristiques techniques et esthétiques sont des envies lorsqu’elles dépassent le strict nécessaire. On peut avoir besoin de se retrouver avec les membres de sa famille. Le faire en fanfare et spécifiquement à Noël est une envie. On peut avoir besoin de se vêtir, mais porter des vêtements extravagants ou inutilement très cher est une envie. On peut avoir besoin de se divertir, mais passer jusqu’à 4h sur Tik-Tok est une envie.
Ces deux notions sont indispensables pour qui veut reprendre le contrôle sur ses finances personnelles. Car si les dépenses pour satisfaire nos besoins sont essentielles, les envies devraient être nos premières cibles pour les réduire. Avec pour but de satisfaire strictement nos besoins, et une partie de nos envies si on peut se le permettre. En essayant plusieurs options, on peut très bien satisfaire certains de nos désirs sans avoir à dépenser plus argent.
Durant les prochaines semaines
La première étape pour reprendre le contrôle est de noter ses dépenses sur une période de 3 ou 4 semaines. Il faudra veuillez à les classer par dépenses d’envie et dépense de besoins. La tentation pourra être forte de noter ses dépenses d’envie comme des besoins, mais il faudra y résister. En cas de nécessité, séparez les dépenses strictes de besoin des prolongements de ces besoins qui sont des envies. Vous pouvez avoir besoin de vous vêtir convenablement, essayer d’être à la mode est hors du cadre du nécessaire. Vous pourrez faire un bilan et voir déjà comment vous pourrez optimiser vos dépenses.
Lire aussi:
Le B-A-BA de la gestion des finances personnelles
Très très pertinent vos dires, c’est réellement à féliciter au delà de ça vous venez en aide a plusieurs personnes notamment moi 🙏🏾
Excellent déduction..je trouve qu’il est réellement essentiel de prendre en compte ces deux termes pour pouvoir surmonter vraiment cette difficulté de gestion de son revenu.
Merci
Très intéressant.
Qu’en est t’il de la catégorie de personnes dont le revenu couvre à peine les besoins? Merci encore
Excellent article, merci pour les éclaircissements sur la notion de besoin et envie