Jennie est une jeune femme de 21 ans que j’ai rencontrée à un atelier Wikimedia Cameroun à Nsimeyong. Elle m’a dit qu’elle était persuadée que son utilisation du téléphone était hors de son contrôle. Au fil de notre conversation, elle m’a avoué ne pas se soucier de l’opinion que ces contacts avaient sur ses statuts WhatsApp. Bien que cela soit son choix direct, elle ignorait complètement son pouvoir de contrôle et d’influence. 

Je lui ai expliqué qu’en matière de moyens d’actions, il existe  3 catégories de choses et d’événements dans votre existence: 

  • la catégorie 1 des choses que vous pouvez contrôler
  • la catégorie 2 des choses que vous pouvez influencer;
  • la catégorie 3 des choses hors de votre contrôle et de votre influence.

Le temps qu’il fait à Douala, la célébration d’un anniversaire à Bertoua, le repas du soir d’une famille à Biyem Assi sont des choses qui échappent à votre contrôle et sont donc dans la catégorie 3.

Vous pouvez influencer les relations que vous avez avec les membres de votre famille, vos collègues ou camarades, vos amis et vos connaissances. De plus vos actions peuvent influencer la façon dont ils vous perçoivent. Par exemple, les vêtements que vous portez, la manière dont vous parlez et traitez les autres peuvent influencer leur jugement. Vous pouvez également influencer la perception qu’on a de vous sur les réseaux sociaux à travers ce que vous postez. Par votre attitude, vous pouvez aussi convaincre une personne de passer plus de temps avec vous. Vous êtes en capacité de convaincre un client d’acheter un produit que vous vendez. Vous déterminez le prénom par lequel les gens vous appellent lorsqu’il s’adresse à vous. Toutes ces actions font partie de la catégorie 2, des choses sous votre influence.

Choisir de mettre votre téléphone en mode silencieux, de manger tel quantité de nourriture, ou d’aller vous couchez à telle heure dépendent de vous.

Au quotidien, certaines personnes se sentent désemparées parce qu’elles dépensent beaucoup d’énergie à essayer de contrôler des choses qu’elles sont en incapacité de maîtriser. De surcroit, ces mêmes personnes ont tendance à ne rien faire pour les événements sur lesquels elles peuvent agir ou avoir de l’influence. 

D’autres personnes se trompent en pensant que des choses qui sont pourtant sous leur responsabilité, ne le sont pas. Elles subissent les conséquences fâcheuses de leur inaction sur des choses pourtant des catégories 1 et 2. 

Vous avez le pouvoir d’influencer comment les autres vous perçoivent par vos actions. Notamment avec des décisions comme se brosser les dents et prendre une douche chaque matin. Votre façon d’utiliser votre téléphone et ce que vous postez dans les Réseaux ont une grande influence sur votre entourage. 

Le plus difficile reste de trouver le courage de faire la différence entre ces 3 catégories. Si les choses sous votre contrôle dépendent principalement de vous, les choses sous votre influence ne le sont que partiellement. Et dans tous les cas, vous ne pouvez pas garantir le résultat de votre influence. Vous ne pouvez qu’essayer et faire de votre mieux. Par contre, pour choses hors de votre contrôle, trouvez la force de les intégrer en tenant compte d’elles. Beaucoup de personnes chutent face à la catégorie 3. Incapable de lâcher prise sur les choses pourtant hors de leur influence.

Les phénomènes naturels ou le temps qui passe, les actions des autres et la mort ne sont pas sous notre domination. Par conséquent, vous devez les accepter tels quels.

Entre autre, voici une liste de choses sous votre contrôle et sur lesquelles vous pouvez agir : 

  • votre état d’esprit, votre façon de penser; 
  • vos émotions et vos expressions; 
  • votre attitude envers les autres et face aux problèmes; 
  • vos habitudes quotidiennes; 
  • vos actions et vos gestes; 
  • vos paroles et votre façon de vous exprimer;
  • Ce que vous consommez (nourriture, TV, lectures, Internet);
  • votre façon d’utiliser votre temps; 
  • vos relations avec les autres; 
  • vos objectifs dans les mois et les années à venir; 
  • votre espace personnel et votre cadre de vie; 
  • votre cercle social; 
  • vos loisirs et vos activités divertissantes; 
  • vos connaissances et ce que vous décidez d’apprendre; 
  • vos compétences et vos savoir-faire; 
  • et sur votre croissance personnelle. 

Vous avez le pouvoir sur certaines choses et vous devez passer à l’action, comme je l’ai expliqué à Jennie. C’est pourquoi votre attention et votre énergie doivent être dirigées vers les choses que vous pouvez changer. Faites de votre mieux pour les choses que vous pouvez influencer malgré l’absence de garantie sur le résultat final. Finalement, ayez le courage de laisser les choses de la catégorie 3 prendre soin d’elles mêmes.

Lire aussi:
Pourquoi vous vous trompez lorsqu’il s’agit de comprendre la personnalité des autres

Dans la catégorie :

Décisions, Productivité,

Taggé dans :

,