Andy, mon stagiaire en gestion de Projet
J’ai demandé à Andy, un de mes stagiaires en gestion de Projet de m’accompagner à une réunion de planification stratégique. Les bureaux qu’on devait rejoindre était éloigné du parking, il a fallu qu’on marche quelques minutes pour nous y rendre. En chemin, il m’a raconté comment il lui était difficile d’atteindre ses objectifs. A cause de cela, il se sentait stressé et découragé. Je lui ai dit qu’il devait parler de ses projets avec ses proches pour obtenir leur soutien. Après quelques secondes d’hésitation, il m’a demandé si ce n’était pas dangereux de le faire.
Ne pas parler de nos objectifs fait partie de notre éducation
De manière générale, nous sommes éduqués à ne pas parler de nos objectifs et de nos projets à notre entourage. En nous transmettant cette leçon, nos parents évoquent comme raison la crainte que les personnes informées pourraient devenir des obstacles. Que ces derniers essayeraient de nous mettre les bâtons dans les roues. Et que malgré leur apparence bienveillante, ils pourraient nous empêcher de les réaliser par jalousie, par envie, par concurrence ou par pure méchanceté.
Par prudence, très peu de personnes donnent ouvertement les détails de leurs projets à leur entourage. Comme Andy, elles se disent que de toutes les manières il serait moins risqué de ne rien dire et ainsi augmenter leur chance de réussir. Travailler sur ses objectifs en cachette est moins dangereux que d’en parler. Et si en fin de compte, ces personnes n’y arrivent pas au moment souhaité, elles ne seront pas obligés de ressentir le malaise de l’échec en public. Si nul ne le sait, elles n’auront pas honte. Au contraire du cas ou leurs proches sont informées.
Voici ce que j’ai répondu à Andy :
3 catégories de personnes par rapport à vos objectifs
Vis à vis de vos objectifs et de vos projets, il y avait 3 catégories de personnes:
- la catégorie 1 des personnes qui partagent des objectifs et des projets similaires aux vôtres;
- la catégorie 2 des personnes qui ont déjà réalisé des objectifs ou des projets similaires;
- et enfin la catégorie 3 des personnes qui ne les ont pas comme objectifs ou comme projets.
Les personnes envieuses de votre entourage se retrouvent la plupart du temps dans la catégorie 3. Lorsqu’elles seront au courant de vos objectifs, elles pourront en effet essayer de vous empêcher de les atteindre. Ces personnes peuvent avoir échouer à réaliser des projets semblables aux vôtres. Ce groupe concerne aussi les personnes qui se sentiraient mal de vous voir réussir à atteindre vos objectifs. Des personnes qui n’ont pas eu le courage de se lancer dans les projets que vous avez osé tenter.
Vous devez les partager avec les personnes qui peuvent vous comprendre
Les personnes des catégories 1 et 2 vous apporteront l’énergie et le soutien dont vous avez besoin pour accomplir vos projets. Surtout si vos objectifs sont challengeant, s’ils demandent beaucoup d’énergie et de temps. Si vous désirez perdre quelques kilos ou alors si vous souhaitez obtenir une certification professionnelle, vous en aurez besoin.
Il n’est cependant pas indispensable de le faire avec l’intégralité des personnes qui sont dans ces deux catégories. Deux compagnons qui partagent des projets similaires et un mentor qui a les a déjà réalisé suffisent pour la plupart des projets. Sachez cependant qu’avoir plus de soutien est toujours préférable que de ne pas en avoir assez.
Avec vos compagnons, vous pourrez échanger des astuces, des bonnes pratiques et des encouragements mutuels qui vous aideront à tenir la cadence.
Un mentor vous sera d’une aide précieuse. Il pourra partager avec vous les secrets de sa réussite et les atouts qui vous permettront de réussir. Il pourra aussi vous éviter les erreurs et risques fréquents lors de la mise en œuvre de vos projets.
Par exemple, avoir un groupe d’études pour préparer vos examens et un ainé qui vous donne des tuyaux est suffisant. Préparer une certification professionnelle avec un ami qui l’a déjà eu et deux autres camarades maximiseront vos chances de réussite.
Vous pouvez aussi le faire avec des personnes qui vous aiment
Il est aussi pratique de partager vos projets avec les personnes qui vous aiment malgré qu’elles soient de la catégorie 3. La catégorie des personnes qui n’ont pas le même type d’objectifs et de projets que vous. En général, les personnes qui ont de l’affection pour vous souhaitent vous voir réussir. Ces personnes prennent spontanément des nouvelles de vos projets et vous encouragent à les mener jusqu’au bout. Vos parents, vos frères ou votre meilleur ami sont des personnes qui désirent sincèrement vous voir atteindre vos buts. Vous ne voulez pas non plus les décevoir. Leur parler de vos projets sera un bon moyen de trouver le soutien dont vous pourrez avoir besoin. Et lorsque vous vous sentirez découragé par des revers, ils seront avec vous pour vous aider à remonter la pente. Ce qui manque à Andy.
Avoir des doutes est normal, mais il faut les surmonter
Il est tout à fait normal de craindre de l’adversité si on dévoile ses objectifs ou ses projets à son entourage. Cependant, les communiquer aux personnes adéquates peut être une formidable opportunité pour les réaliser. Lorsque vous le faites avec les personnes adaptées vous maximiserez vos chances de réussir à les atteindre. Vous devez le faire avec des personnes qui partagent des projets similaires, qui les ont déjà réalisé ou qui vous soutiennent.
Cette article est particulièrement intéressant et résous un problème mythiques dans le raisonnement Africain qui impose le secret pour réussir dans ses projets pourtant cette option n’es pas toujours la bonne merci
Je crois que nous devons beaucoup plus nous appuyer sur la catégorie 3
C’est des personnes qui vous donnent une vérité cru
Tels l’échec. Les difficultés à parvenir…..
Bref lorsque vous avez un projet mettez vous dans une situation de challenge
Travaillez plutôt à vous entourer de personnes sincères et bienveillantes plutôt que de vous enfermer sur vous. S’il n’y a personne autour de vous qui partage le même type de projets que vous et en qui vous pouvez avoir confiance, c’est qu’il y’a un problème plus grave que vous devez d’abord résoudre. Les projets significatifs sont déjà challengeant en eux même, nul besoin d’ajouter des contraintes supplémentaires en se retrouvant tout seul.
Merci pour cet article qui m’aide à identifier les personnes à qui je peux confier mes projets et bénéficier de leur aide. J’étais comme Andy !
Merci pour l’article avec la définition même de la source de ce problème que la plupart des Africains ont.
Un temps je me disais que « le monde entier n’était pas obligé de savoir ce que je suis et ce que je fais ». Maintenant je comprends d’où cette façon de faire provient.
Très hel article