Une des raisons pour lesquelles les personnes qui se fixent des objectifs ne les atteignent pas c’est qu’ils ne sont pas bien formulés. Pour réussir, vous devez commencer par formuler vos objectifs de manière à ce qu’ils soient Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et limité dans le Temps (SMART). Voici à quoi renvoie ces mots. 

C’est quoi SMART

Spécifique : Votre objectif doit être clair, précis et sans ambiguïté. Il faut savoir exactement quoi faire. Au lieu de se dire « Je veux être plus productif », vous pouvez dire « Je veux terminer trois rapports par semaine. »

Mesurable : Votre objectif doit être quantifiable. Il faut pouvoir mesurer les progrès et savoir quand l’objectif est atteint. Au lieu de dire « Je veux perdre du poids », vous pouvez dire « Je veux perdre 3 kilos en 3 mois. »

Atteignable : Votre objectif doit être réaliste et à votre portée. Il faut avoir les ressources et les compétences nécessaires pour l’atteindre. Au lieu dire « Je veux devenir milliardaire en un an », vous pouvez reformuler et dire « Je veux augmenter mes revenus de 10% cette année. »

Réaliste : Votre objectif doit être en accord avec vos valeurs, vos priorités et vos ressources. Il doit avoir du sens pour vous. Il doit pouvoir créer un changement dans votre vie et vous devez objectivement pouvoir le réaliser. Au lieu de se fixer comme objectif de courir un marathon alors que vous ne pratiquez pas déjà la course à pied, vous pouvez vous fixer comme objectif de faire une randonnée de 10 km. Il serait irréaliste de se fixer pour objectif de lire 12 livres en un an, alors que vous n’en avez lu qu’un ou deux l’année précédente. 

Temporel (Limité dans le Temps) : Votre objectif doit avoir une date butoir. Par exemple, au lieu dire « Je veux apprendre ma langue maternelle », vous pouvez le reformuler en « Je veux pouvoir tenir une conversation dans ma langue maternelle d’ici trois mois. »

Formulés ainsi, vos objectifs sont plus clairs dans votre esprit, plus motivants et vous poussent à passer à l’action. 

Ce qu’il faut gérer en plus

Lorsque j’ai enseigné cette méthode à Bryan, 19 ans, étudiant à Polytechnique et qu’il a reformulé ses objectifs 2025, j’ai constaté 3 choses. 

  1. Ses objectifs bien qu’étant reformulés de manière SMART, ces derniers semblaient un peu arbitraires. On dirait qu’il les sortaient d’une boule de cristal. Surtout en ce qui concerne les délais et les cibles.
  2. On pouvait ressentir son ambition en les lisant, mais il y en avait plus de 20. C’était beaucoup trop d’objectifs à réaliser.
  3. Il semblait ne pas avoir estimé les ressources nécessaires pour les réaliser. Il envisageait de faire trois (3) certifications. Une en gestion de projets et 2 en gestion de base de données. Mais il semblait n’avoir aucune information sur les coûts de ces certifications. Ces dernières allaient pourtant lui demander pas moins de 300k sur l’année. Sans tenir compte du temps qu’il faudrait y consacrer en parallèle de sa formation d’Ingénieur Polytechnicien. Par ailleurs, il lui faudrait aussi gérer ses activités de musique et d’écriture. Connaissant sa situation financière, je me suis demandé ce qu’il avait prévu pour financer ces ambitieux projets. 

Je lui ai recommandé ceci: 

Les objectifs SMART se construisent 

Vous pouvez dans un premier temps formuler votre objectif sous forme d’une intention. Vous pouvez dire « Je veux améliorer mes compétences en gestion de projet ». Par la suite vous devez travailler à le rendre plus précis en faisant des recherches sur le sujet. 

Vous pouvez par exemple vous poser des questions comme: Quel cours je peux prendre pour m’améliorer ? Combien de temps dure le cours ? Est ce qu’il y a un parchemin que je recevrais pour attester de mes nouvelles compétences ?  Combien de temps en général les personnes qui ont suivi ce cours prennent-ils avant d’essayer de passer l’examen final ? Combien coûtera la formation y compris les autres frais comme la connexion Internet ? Quels sont les aménagements que je dois faire pour libérer le temps nécessaire pour ma formation? 

En répondant à ces questions, vous pourrez apporter plus de précision et de clarté à votre objectif. Pour qu’il devienne après reformulation : « Réussir l’examen de la Certification CAPM (Certified Associate in Project Management) avant le 30 juin 2025« . 

Il est préférable d’avoir une courte liste d’objectifs

J’ai ensuite expliqué à Bryan, que malgré la qualité de ses nouveaux objectifs, il ne devrait pas en avoir autant. Ou du moins, il ne devrait pas essayer de les atteindre tous au même moment. 20 objectifs annuels, même pour quelqu’un de chevronné c’est beaucoup. Il est préférable d’en avoir 5 sur lesquels on se focalise pleinement. Lorsque ces quelques objectifs seront atteints, il pourra progressivement en ajouter d’autres. Le réalisme demandé pour la formulation d’un objectif  SMART s’applique aussi de manière groupé à l’ensemble de ses objectifs. 

S’assurer de disposer des ressources pour les mettre en œuvre

Concernant son objectif de faire 3 certifications, je lui ai demandé d’approfondir ses connaissances sur le sujet. Avec pour intention d’évaluer ce que cet objectif lui demanderait en termes de ressources. Il s’est avéré que de manière général, pour la certification CAPM, il lui faudrait environ 200k pour les cours, les livres et les frais d’examen et entre 40 et 50 heures de préparation étalées sur 5-6 mois. Cette estimation tenant compte de son emploi académique déjà chargé. Essayer d’en faire 3 cette année serait difficile dans sa situation. Je lui ait dit qu’il serait sage de réussir d’abord celle-là avant d’en ajouter d’autres s’il en a les moyens. 

Et vous ? Comment formulez vous vos objectifs ? Sont ils déjà SMART. Etes vous du genre à formuler des intentions et à travailler à l’aveugle jusqu’à l’obtention du résultat visé ?

Lire aussi:
Ce que vous oubliez de prendre en compte lorsque vous fixez vos objectifs

Dans la catégorie :

Carrière, Productivité,

Taggé dans :