Lorsque certaines personnes parlent de gestion du temps, elles voient une optimisation des choses qu’elles ont à faire au cours d’une journée afin d’accomplir toujours plus. Beaucoup essaient de reprendre le contrôle sur l’utilisation de leur temps sans succès. Malgré les efforts déployés pour utiliser les techniques éprouvées, elles replongent inlassablement dans leurs mauvaises habitudes et se retrouvent à la case départ. 

C’est le cas de Dylan, étudiant de Master en Droit, à Soa. Il m’a raconté comment chaque année il prenait de nouvelles résolutions sur la gestion de son temps. Il a une liste d’objectifs précis qu’il souhaite atteindre. Mais après les mois de janvier et février, il se retrouve sans avoir fait de progrès significatif. Après avoir fixé ses nouveaux objectifs, Dylan continue de manière inconsciente à faire ses anciennes routines. Des heures interminables sur TikTok ou à regarder des séries et d’autres activités qu’il a du mal à identifier. Je le soupçonne aussi de perdre du temps en bavardages stériles sur des sujets controversés comme la politique, le sport et les divertissements. Dylan me dit prendre la résolution de se remettre au sport, de lire tous les jours et de passer plus de temps avec sa famille sans y arriver en pratique. Il dit manquer de temps. Puisque tout le monde à 24h par jour, comment il peut manquer de temps ?

La première étape avant d’élaborer une stratégie pour être plus efficace avec son temps, est de diagnostiquer votre situation spécifique. Avant toute chose, vous devez traquer l’utilisation de votre temps afin de comprendre où va votre temps. Vous pouvez voir votre temps comme une ressource que vous investissez dans vos activités quotidiennes. La question à se poser est de savoir dans quoi vous investissez votre précieux temps ?

Au cours de la semaine à venir, voici ce que vous devez faire : 

Installez une application de bien-être numérique

Ces applications sont disponibles par défaut sur Android et iOS. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les télécharger sur l’Appstore ou le Playstore. Une fois que c’est fait, l’application pourra vous donner des informations sur le temps que vous passez sur votre téléphone. Vous y trouverez aussi des détails sur les applications qui captent le plus votre attention. D’autres informations sur le temps d’écran, sur le nombre de notifications et de déverrouillage de votre téléphone. Si vous venez d’installer l’application, ne faites rien pour réduire ou augmenter votre temps d’écran. Utiliser juste votre téléphone comme vous le faites au cours d’une semaine classique.  Si l’application était déjà installé par défaut, alors vous avez déjà toutes ces informations sur les dernières semaines.

Notez la durée de votre sommeil 

Vous pouvez prendre l’heure à laquelle vous vous mettez au lit et l’heure à laquelle vous vous réveillez. Si vous vous endormez facilement, un décalage de 5 minutes serait nécessaire. Mais si vous mettez plus de temps pour vous endormir, prévoyez 15 ou 20 minutes de plus. De toute façon, essayez d’avoir une estimation fidèle de votre situation particulière. Ensuite vous ferez la différence avec l’heure de votre alarme ou alors l’heure à laquelle vous vous réveillez habituellement pour déterminer la durée de votre sommeil. Si vous vous mettez au lit tous les jours à 22h45 et que vous vous réveillez vers 6h30 et que vous vous endormez facilement, vous pourrez noter que vous dormez environ 7h30 par jour. Intégrez aussi la durée de vos siestes dans la journée.

Traquez comment vous utilisez les autres heures éveillées lorsque vous n’êtes pas sur votre téléphone

Ça peut être le temps que vous passez pour vous préparez le matin, le temps que vous prenez pour manger ou le temps que vous mettez devant la télévision et devant votre ordinateur. Vous pourrez aussi noter le temps que vous passez en cours, lors de vos déplacements ou à faire votre travail si vous êtes employé ou entrepreneur. 

L’objectif est de savoir avec plus de précision comment est réparti l’utilisation de votre temps sur une semaine typique. Il est important de prendre la semaine pour gommer les petites variations qui peuvent arriver d’un jour à l’autre. Si les jours de la semaine comme lundi et mardi peuvent être similaires, il y aura sûrement des variations le week-end. Être conscient de la manière dont vous utilisez votre temps vous permettra d’agir efficacement et d’en dégager par la suite.

Identifiez vos forces et faiblesses en matière de gestion du temps 

Il faudrait aussi inclure dans cette étape, une petite analyse de votre gestion spécifique du temps. Vous êtes du genre à arriver à l’heure à vos rendez-vous ou c’est l’inverse ? Avez-vous le sentiment de maîtriser votre emploi du temps, ou est-ce que vous le laissez filer sans rien faire pour reprendre le contrôle ? Etes-vous du genre à vous perdre dans les défilements infinis sur YouTube, TikTok ou sur WhatsApp ? Vous faites partie des personnes qui s’oublient dans des discussions sans fin et qui constatent avec stupéfaction tout le temps passé à parler de choses qui concernent d’autres personnes ? Le but est de recenser toutes les choses que vous faites bien et vos principales mauvaises habitudes en la matière. En faisant le point vous saurez où sont les fuites. 

Vous pouvez laisser en commentaires, vos principales fuites de temps ? Ou alors votre temps d’écran du téléphone portable pour une journée normale.

Lire aussi:
La première étape pour reprendre le contrôle sur vos finances personnelles

Dans la catégorie :

Etudes, Productivité,

Taggé dans :