Lors d’un entretien avec Andy, je lui ai demandé qu’est ce qu’il essayait d’accomplir dans la vie ? Il m’a répondu qu’il voulait être milliardaire. Qu’il ne savait pas comment mais qu’il y arriverait.
Je lui ai dit que la question du comment, n’était pas très pertinente, mais par contre, la question de savoir pourquoi il voulait posséder un milliard était essentielle.
Il n’est pas la première personne à qui je pose cette question lors de discussions. Et lorsque la personne inclut dans ses réponses la volonté d’être milliardaire, j’ai toujours un petit sourire au coin.
Mais pour quelles raisons ? Ai-je l’habitude d’enchaîner.
Les raisons d’être milliardaire
Les raisons ne sont pas si variées que ça. Cela commence d’abord par le désir de posséder beaucoup d’objets : maisons, voitures, téléphones, vêtements de marques. Par la suite, c’est le désir de faire des expériences qui est souvent évoqué. Faire des voyages vers des destinations qu’on dit paradisiaques, aller dans des endroits réputés comme de grands hôtels, restaurants et boîtes de nuit. Assister à des événements prestigieux comme des concerts ou des matchs de football de ligue des champions. En d’autres termes, plus de liberté de manière générale.
Ensuite ces personnes commencent à devenir plus pratiques. Je veux être milliardaire pour prendre soin de moi, des personnes que j’aime; que mes enfants, mes parents, mon conjoint et mes frères ne manquent jamais de rien. Les plus profonds vont un peu plus loin. Je veux être milliardaire afin d’ouvrir un orphelinat pour accueillir des enfants qui n’ont pas eu beaucoup de chance dans la vie, créer une fondation pour les personnes vivant avec un handicap ou une maladie chronique. Ou encore construire un hôpital ou une école.
De ces expériences, j’ai défini 3 façons de leur décrire ce que c’est qu’un milliard pour mettre une perspective sur ce montant qui est difficile à se représenter.
Première perspective
Dites vous que si vous travaillez et que vous souhaitez obtenir votre milliard en économisant, ça vous prendra beaucoup de temps. Si par je ne sais quel moyen vous réussissez à économiser 1 million chaque mois sur votre revenu, vous aurez accumulé 1 milliard au bout de 83 ans !
Cette perspective a jeté un froid sur Andy lorsqu’il a entendu celà. Mais c’est la réalité. 1 million chaque mois mis sous votre matelas font 1 milliard au bout de 83 ans.
Deuxième perspective
On l’appelle dans certains milieux, le fils du milliard. C’est de comprendre que si vous possédez 1 milliard dans votre compte d’épargne, et que vous obtenez un intérêt annuel de 3,6% comme il est courant dans les 18 banques et les plus de 500 micro finances que compte le Cameroun, vous pourrez retirer 3 millions de votre compte chaque mois et conserver quand même votre fortune intact.
En effet, à 3,6%, votre milliard produira 36 millions d’intérêt par an, soit l’équivalent de 3 millions pour chacun des 12 mois de l’année.
Cette somme est largement suffisante pour s’offrir une vie plus que décente et réaliser la majorité des projets nécessaires pour être épanoui.
Pause
Jusque là, ces perspectives ne répondent pas à la question du pourquoi ? Pourquoi voulez-vous être milliardaire? Ce que vous souhaitez nécessite vraiment d’avoir 1 milliard ?
Troisième perspective
La 3e perspective, c’est de faire une liste de tout ce que vous aimeriez accomplir ou posséder dans votre vie. Sans être particulièrement gourmand ou dans l’exagération. J’ai demandé à Andy de faire sa liste de manière honnête et raisonnable. Il devait par la suite, essayer de déterminer ce que sa liste lui demanderait comme argent pour être réalisée.
Par exemple: une villa duplexe 30 millions; un lit King size avec un matelas orthopédique 600 mil; un ordinateur tout en un de 27 pouces 700 mil; un voyage aux Seychelles avec son amoureuse dans un hôtel 4 étoiles 2,5 millions; un 4×4 Prado VX full options 80 millions; ouvrir une boutique à sa mère 15 millions; refaire sa garde robe etc…
Avez vous besoin d’avoir un milliard pour être épanouie ?
En général, le désir d’être milliardaire n’est pas murement réfléchi. En effet, pour certaines personnes c’est simplement un moyen de s’échapper mentalement d’un environnement de souffrance. Par conséquent, le milliard n’est qu’une façon de rester très éloigné d’une vie de misère et de précarité. C’est le cas pour Andy. Sa vie est difficile. Rien que vivre au quotidien est un gros challenge pour sa mère et son grand frère qui s’occupent aussi de lui. Les trois font continuellement face à des difficultés financières même pour des besoins essentiels. J’ai bien ressenti que pour lui, avoir beaucoup d’argent était une façon de sortir ceux qu’il aime du tourment et de leur garantir une vie loin du malheur. Toutefois, malgré la potentielle légitimé que peut avoir ce genre de désir, il est nécessaire de l’éclaircir dans son esprit.
Votre liste exhaustive
En faisant la liste complète de vos désirs et en supprimant ceux qui sont vraiment superflus vous verrez plus clair. En effet vous n’avez pas besoin d’avoir un Jet privé. De plus, après une évaluation du montant qu’il vous faudrait pour réaliser votre liste, les choses se mettront en place. Posez-vous ensuite la question de savoir si vous avez besoin de tous ces objets pour être heureux ? Est-ce qu’il vous faut absolument faire tout ce qu’il y’a sur votre liste pour vous sentir épanoui ?
Andy a fait une liste qu’il ne m’a jamais fait consulter. Je soupçonne que sa liste était plus courte que ce qu’il imaginait quand je lui ai demandé de la faire au départ. Puisqu’il était persuadé que sa liste serait infinie. Finalement, il s’est surement rendu compte qu’il pouvait déjà se sentir épanoui sans avoir autant d’argent.
Et vous, avez-vous besoin de posséder un milliard ? Que ressentez-vous par rapport à la perspective 1; et la 2 ? La 3e c’est ma préférée. J’ai une courte liste qui n’atteint pas ce montant. Prenez le temps de faire votre liste. Dites-nous en commentaire si vous voulez être milliardaire et pourquoi. Dites-nous si votre liste atteint 1 milliard.
Lire aussi:
La première étape pour reprendre le contrôle sur vos finances personnelles
Très bon article.
Oui, je crois qu’en général on a tous à un moment donné pensé comme Andy.
Avec l’âge et les expériences de la vie, nous devenons plus réaliste, nous réalisons que ce qui compte c’est être heureux ( bonne santé, être à l’abri du besoin, se faire plaisir, prendre soins de santé famille, de ses proches, avoir un impact positif sur la vie de la société…)
😅😅😅😅😅, j’ai trop rigolé en lisant cet article, très intéressant en tout cas et surtout très édifiant, il est teinté de beaucoup d’humour à chaque fois, ça rend la lecture hyper agréable. Et je pense comme vous que Andy n’a finalement pas montrer sa liste parce qu’il s’est rendu compte qu’au final elle était bien plus courte que son imagination ne l’avais prédit 😅😅😅😅😅, pour ma part c’est un montant qui ne me fait pas forcément envie 😊😉
This is enriching. Thank you !
All I want is just to be financially independent.
It is very important to have this in mind.
Le milliard 😂😂😂😂
C’est lourd !
C’est maintenant que je me rends compte que prononcer « un milliard », c’est si facile… mais l’obtenir avec un revenu mensuel prend 83 ans.
Être milliardaire, non cr n’est pas un Objectif à atteindre à tout pris. Mais avoir de l’impact positif durable certain Sur Mon environment oui.
Après si le milliardaire se pointe ça faciliterait certainement beaucoup de chose
L’idée d’être milliardaire ne m’a pas encore traversé l’esprit. Juste avoir suffisamment de moyens pour ne pas avoir à demander des prêts pour x ou y raisons
Pour ce qui est de la liste de mes besoins, on dirait qu’il n y’a que deux points:
– être capable d’acheter ce que je veux au moment où je le veux (maison, voiture, nourriture etc…)
– être capable d’aider une personne à l’instant où cette personne a besoin d’aide.
Moi aussi je pensais comme Andy avant…mais au fur et à mesure que le temps passe on se rend compte que le milliard dont nous sommes à la quête n’achètera pas les choses les plus précieuse que la vie peut nous offrir; moi personnellement j’aimerais juste être assez alaise financièrement pour pouvoir:
-gérer les situations essentielles de ma réalité (loyer; santé ; enfants; bien être…)
-réaliser mes rêves (ouvrir mon beauty studio; créer une marque de produits cosmétiques camerounaise; m’acheter une voiture; construire une maison.)
Et je sais que tout ça ne me prendra jamais 1 milliards; mais ça me vaudra juste beaucoup de discipline et de travail.