Être plus productif est nécessaire pour avoir un peu plus de temps pour ne rien faire. La productivité, contrairement au but qu’on lui attribue, n’est pas seulement d’en faire toujours plus. Il est plus question de faire ce qu’il y a à faire de la manière la plus efficace possible. Il y a tellement de choses créatives que l’être humain peut faire de son temps libre. Souvent passer simplement plus de moments de qualité avec les personnes que vous aimez est le but de la productivité.
Ma méthode pour être à la hauteur de mes obligations est de dire Non aux nouveaux projets que l’on me propose. En effet, si j’ai déjà pris plus d’engagements que je ne peux en délivrer, il est plus sage de refuser d’en prendre de nouveaux. Ou alors, de demander de le faire plus tard. On reviendra sur l’importance du NON dans un autre article sur le sujet.
Au quotidien, j’utilise la méthode Pomodoro. Elle a un nom bizarre mais c’est une méthode simple à mettre en place et très efficace pour la productivité.
Lorsque je dois faire mon travail ou des activités personnelles, ce que je crains le plus ce sont les interruptions. L’envie de faire plusieurs choses à la fois ou de manipuler mon téléphone. Je redoute aussi d’être distrait par les idées qui me traversent l’esprit ou par d’autres choses que j’ai à faire.
La méthode Pomodoro consiste à s’éloigner des distractions. Dans la pratique, il s’agit de mettre un minuteur de 25 minutes sur son ordinateur ou sur sa montre. J’utilise le minuteur de mon téléphone si je n’ai pas d’autres choix (vous comprenez pourquoi). Durant ces 25 minutes, aucune interruption. Je suis concentré sur une seule tâche à faire, que j’ai pris soin d’identifier au préalable. Je ne fais rien d’autre tant que le minuteur n’a pas sonné.
Lorsque les 25 minutes sont écoulées, je prends une pause de 5 minutes durant laquelle je peux faire autre chose. Comme par exemple noter les idées qui m’ont traversé l’esprit ou éclaircir l’interruption que j’ai failli avoir. Je peux aussi boire un thé ou alors faire une petite marche. Si votre addiction aux réseaux sociaux est forte, vous pourrez vous ruez sur votre téléphone pour regarder ces fameux messages, posts ou coups de fils qui changeront votre vie à jamais (lol). Mais juste pendant 5 minutes. Vous devez aussi mettre un chrono pour ces 5 minutes. Ensuite, vous reprenez ce processus pendant 3 ou 4 cycles (2h y compris les pauses de 5 minutes). Vous pourrez à ce moment-là, prendre une pause plus longue. Généralement entre 15-30 minutes.
Pourquoi ça marche ?
A première vue, les conseils sur la productivité ou pour s’améliorer sont toujours simples à énoncer. Tellement simple qu’en les lisant, vous vous dites sûrement que c’est trop facile. Ou alors vous pensez à demander des preuves que ça marche. Vous vous dites, juste ça ? Bof je n’y crois pas. Et pourtant ça marche ! Et contrairement à votre ressenti qui sur le coup est purement émotionnel, c’est plus dur qu’il n’y paraît. Il est très difficile de rester concentré 25 minutes. Surtout que nous sommes conditionnés à ne consommer que des contenus très courts avec les shorts, réels, statuts et les stories.
La méthode Pomodoro marche parce qu’elle alterne concentration et distraction. Toutes les deux programmées. Savoir que vous avez 5 minutes dans moins d’une demi heure pour consulter votre téléphone est soulageant pour l’esprit. Vous pouvez reporter les interruptions pour “dans 15 minutes”. Aussi, être focalisé permet un travail en profondeur. Vous êtes plus rapide, précis et de réaliser avec satisfaction ce que vous avez prévu de faire. Vous êtes libéré de la tension de vouloir toujours faire autre chose puisque vous avez du temps “prévu” pour cela.
Au bureau ce sera un peu plus difficile avec des interruptions qui ne sont pas sous votre contrôle. Un supérieur hiérarchique qui débarque, un collègue qui passe vous faire coucou ou alors un de vos collaborateurs qui a besoin de votre aide pour surmonter un obstacle. Idem à la maison. Un conjoint, un enfant ou un parent peuvent nous interrompre et solliciter notre attention et casser notre pomodoro.
Mais essayez. Parlez de votre expérience à votre entourage. Prenez des dispositions pour rester concentré pendant 25 minutes chrono. Puis 5 minutes de pause. 4 cycles et ensuite une plus longue pause. En parler est nécessaire pour avoir le soutien dont vous aurez besoin pour atteindre votre objectif.
Cette méthode marche aussi parce qu’elle permet de découper les grosses tâches en petits morceaux que vous pourrez croquer sans ressentir la pression du grand résultat que vous devez produire. En effet, la crainte que peut susciter un travail qui va vous prendre 4h, disparaît quand vous vous lancez pour juste 25 minutes. Et encore 25 minutes etc.
Si vous êtes déjà un expérimenté et que vous pouvez rester concentré 4h, vous êtes un maître. Vous devriez partager vos astuces avec votre entourage. Si ce n’est pas encore le cas, démarrez avec 25 minutes, peut-être même juste 10 minutes et une pause de 2 minutes. L’essentiel pour vous étant de faire cette expérience pendant quelques jours et voir les résultats que vous obtiendrez. Et notez le nombre de pomodoro que vous arrivez à faire au cours d’une journée.
Dites-nous en commentaire si vous avez déjà utilisé la méthode Pomodoro. Quels sont les bienfaits que vous en avez tirés ? Si vous ne la connaissiez pas avant, dites-nous si vous allez l’expérimenter et partagez les résultats de votre expérience.
PS : Mettez votre téléphone sous silencieux. Vous ne raterez aucun appel qui changera votre vie. De toutes les façons, vous pourrez rappeler cet ange lors de votre pause de 5 minutes.
Lire aussi:
Quand la perspective du succès facile vous fait prendre de mauvaises décisions
Merci pour l’astuce. Je n’avais jamais entendu parler de cette méthode, donc je pense que je ne l’ai jamais expérimenté. Pour ma part, quand j’ai un travail à faire je préfères travailler au moins 2h dessus, prendre une pause de 30 min, puis continuer 2h encore. Ainsi de suite. S’agit-il aussi de la méthode Pomodoro ?
Félicitations. C’est excellent, si tu arrives déjà à rester concentrée pendant 2h sans interruption et sans distraction. On pourrait dire que tu fais 4 pomodoro d’affilée avant de prendre une longue pause. La méthode est aussi intéressante lorsque tu n’as pas 2h devant toi. Tu peux disposer de moins de temps et choisir d’avancer malgré celà sur tes projets. Aussi être capable de rester concentré 2h peut entraîner un plus grand épuisement, que si tu avais pris des petites pauses de 5 minutes après chaque 25 minutes de concentration.
Merci pour la technique. C’est vrai que j’avais déjà entendu parler de cette technique mais je n’ avais pas encore expérimenté
Personnellement, j’ai déjà eu à utiliser cette technique bien que ne sachant pas qu’elle portait un nom (et surtout pas un aussi… Loufoque).
Effectivement, ça n’a rien d’évident et comme toute autre pratique la répétition et la persévérance finit par créer en quelque sorte une « habitude ».
Je dois dire que j’avais abandonné la pratique de celle ci, je vais réessayer dès ce soir.
C’est une très bonne chose. En effet cette méthode est intuitive. L’idée c’est de la généraliser chaque fois qu’on travaille, afin d’être plus efficace. Atteindre 4h de concentration par jour donne déjà de très bon résultat lorsqu’on maintient la cadence sur plusieurs semaines.
Très intéressante la solution 😊. Je ne l’avais jamais utilisé auparavant et je compte l’adopter.
Ici au moins je pratique cela souvent quand j’ ai un objectif à atteindre
C’est le nom de la méthode qui est nouveau pour moi. Pomordo…
Par contre c’est un très beau texte que je devrais faire lire à ma femme qui aime la procrastination