Emilie travaille dans un restaurant à Nlongkak. Lorsqu’elle m’a apporté mon plat de brochettes de viande, je lui ai demandé comment elle allait. Elle m’a répondu « le plus important c’est la santé ». Elle avait bien raison. La quasi-totalité de nos projets dépendent de notre condition physique.

En réalité, certaines personnes donnent cette réponse lorsque les difficultés qu’elles rencontrent sont trop longues à expliquer. Parfois elles ne souhaitent simplement pas donner plus de détails sur les évènements qu’elles traversent. Dire le plus important c’est la santé revient à dire, je traverse des moments difficiles, mais comme je suis debout alors je ne devrais pas m’en plaindre

Votre santé va bien au-delà du fait d’être simplement debout et vous savez que votre épanouissement global en dépend intimement. Vous pouvez percevoir votre santé comme de l’ordre dans votre maison. Vous devez commencer par agir en faisant ce qu’il faut pour que la maison soit d’aborden ordre. Par la suite vous devez fournir continuellement des efforts pour maintenir cet ordre. Il y’a 3 aspects impératifs que vous devez prendre en compte pour maintenir un bon état de santé sur le long terme: 

  • une activité physique quotidienne comme la marche, le footing ou la corde à sauter;
  • au moins 8 heures de sommeil tous les jours sous une moustiquaire imprégné;
  • deux repas variés au cours de la journée.

Ces règles sont connus de la plupart des jeunes adultes. Vous en avez déjà entendu parlé vous aussi. Les conversations autour des activités physiques qu’on souhaite pratiquer, de notre alimentation qu’on doit améliorer et de nos heures de sommeil qu’on aimerait prolonger sont courantes. Le passage à l’action est plus rare. Les mauvaises habitudes ayant déjà pris racine.

Nous savons que nous gagnerions à installer cette moustiquaire mais notre sensation d’étouffer ou d’avoir chaud dans la nuit nous retient de le faire. Que nous devrions faire un footing pour se sentir léger et avoir plus d’énergie, mais paradoxalement nous manquons d’énergie pour démarrer. Nous rendons indispensable le fait de prendre un abonnement dans une salle de gym pour faire un peu de sport. Ou alors nous nous exigeons une nouvelle tenue pour cela. Nous savons que nous devrions manger à des heures régulières, boire plus d’eau, consommer moins d’alcool. Pour le sommeil nous nous disons « si tu dors, ta vie dort », bien que cette phrase soit totalement hors contexte. Certaines personnes encore disent simplement « je sais que je devrais dormir plus longtemps mais je fais alors comment ? ».

Vous continuez d’entretenir ce désir tenace de ne vouloir faire des choses que si elles sont faciles à réaliser. Vous préférez fuir lorsqu’elles vous demandent plus d’efforts et de discipline. 

Après tout il est très difficile de trouver les 30 minutes qu’il faut pour faire une marche rapide le matin. Rajouter 2 heures à votre nuit de sommeil pour se lever reposé et plein d’énergie n’est pas simple. Avoir un travail exigeant, une formation ou un enfant en bas âge complique encore plus la situation. Et vous avez là tous les motifs pour ne rien faire. Ce sera trop difficile.

Si on part du principe que vous voulez mieux prendre soin de votre physique sans bouleverser vos routines, les moyens les plus efficaces consistent à :

  • réduire vos heures devant les écrans pour vous assurer les 8 heures de sommeil qu’il vous faudrait chaque nuit. Eteindre votre TV et limiter les Tiktok, YouTube, WhatsApp et autres réseaux sociaux sur votre téléphone;
  • vous coucher plus tôt afin de pouvoir vous réveiller 30 minutes avant votre réveil, et faire un peu d’exercice. Quelques minutes de marche ou 3 séries de 10 pompes et 10 squats feront l’affaire pour un début;
  • prendre 2 repas par jour et rester loin de toutes tentations de grignoter malgré l’appel des caramels et autres sucreries. 

Pour ces nouvelles habitudes, vous devez garder à l’esprit que vous ne pourrez pas les acquérir du jour au lendemain. Il vous faudra y aller petits bouts par petits bouts, même s’ils vous semblent insignifiants au début. 2 minutes de marche pour commencer, ensuite vous augmenterez la durée jusqu’à atteindre les 30 minutes recommandés. D’abord 2 pompes et 2 squats et puis vous augmentez le nombre de répétition et de séries.

Si vous mangez 3 fois par jour, commencez par réduire les quantités de vos trois repas. Ensuite vous choisirez 2 jours par semaine durant lesquels vous sauterez un repas. Vous évoluerez progressivement jusqu’à ce que vous soyez capable de le faire durant toute la semaine.

Soyez honnêtes envers vous même, j’en vois déjà qui mange une seule fois par jour, mais ce seul repas est l’équivalent à ce qu’il aurait mangé en 3 repas complet. Gardez à l’esprit que votre poids vous dira toujours si vous mangez plus qu’il n’en faut ou si vous ne mangez pas assez. Ca ne sert à rien de dire « je ne mange même pas beaucoup ». Même vos vêtements peuvent vous dire si vous mangez plus que vous ne devriez.

Si vous faites déjà ce qui est mentionné ci-dessus sans que cela ne soit prémédité, par exemple parce que vous avez un travail qui nécessite une activité physique intense, ou alors que des contraintes financières vous empêchent d’améliorer la qualité de vos repas, un seul point vous concerne. Trouvez un moyen de dormir plus. Désinstaller TikTok s’il le faut.

Si vous traversez des difficultés liées à la maladie, la faim ou la dépression, il est important de noter que ces conseils ne seront pas adaptés à votre situation. J’en suis navré. Je vous encourage vivement à rechercher le soutien d’un professionnel de la santé qualifié qui pourra vous offrir l’accompagnement et les soins appropriés pour vous aider à vous sentir mieux. Lorsque vous irez mieux, vous saurez déjà quoi faire.

Je vous invite à démarrer demain. 8h de sommeil, 2 pompes et 2 squats avant de prendre votre douche, deux repas dans la journée.

N’hésitez pas à partager les résultats que vous aurez obtenu ci-dessous, en commentaire.

Lire aussi:
Commencez par ceci pour améliorer la gestion de votre temps

Dans la catégorie :

Physique,

Taggé dans :