Vous arrive-t-il de vous fixez des objectifs au début de l’année mais n’osez faire de bilan à la fin puisque vous savez déjà que vous avez échoué ? Ou alors êtes-vous déjà résigner à fixer de nouveaux objectifs et préférez simplement vivre votre vie au gré du quotidien ?
Très peu de personnes s’organisent de manière à atteindre les objectifs qu’elles se fixent. Il faudrait même à la base qu’elles trouvent le courage de s’en fixer. Quand bien même elles tentent de s’organiser, quelques uns seulement tiennent compte de leurs engagements et de leurs obligations actuelles. De plus la faible proportion de courageux qui s’y aventurent ne les formule pas de manière à mesurer leur progrès.
Un objectif SMART pour commencer
A titre de rappel, un objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et limité dans le Temps (SMART).
Lire aussi:
Comment vous devez formuler vos objectifs pour les atteindre ?
Dire que vous voulez améliorer votre communication n’est pas un objectif spécifique. Cette formulation ressemble plus à un souhait.
Lire le livre La Communication efficace par la PNL par Réné de Lassus en un mois serait une bien meilleure formulation de cet objectif.
Il est spécifique, vous savez précisément ce que vous devez obtenir comme résultat. Il est mesurable compte tenu du fait que vous pourrez à tout moment évaluer votre progression. Vous saurez lorsque votre mission sera accomplie: au moment où vous aurez entièrement lu le livre. Cet objectif est naturellement atteignable, à moins d’avoir des contraintes particulières à votre condition physique ou mentale. Ou alors des contraintes liées à votre environnement. Envisager de le lire en un mois est réaliste. En ajoutant la limitation dans le temps, cette nouvelle formulation porte toutes les caractéristiques d’un objectif bien défini.
Il vous faudra naturellement mettre en pratique ce que vous aurez appris pour améliorer votre communication, cela va de soi.
Dans tous les cas, votre objectif doit pouvoir être évaluer objectivement par une tierce personne. N’importe qui devrait pouvoir dire simplement si oui ou non il a été atteint, sans ambiguïté.
Si les objectifs que vous avez l’habitude de vous fixer sont déjà SMART, c’est une très bonne chose. Vous avez déjà constaté le changement que cela apporte dans votre vie de les formuler ainsi. Je pense que vous devriez coacher les personnes qui vous entourent, vos amis, vos collègues à en faire autant.
La principale raison de l’échec
Mais pourquoi malgré tout, vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs même quand vous les avez formulés de manière SMART?
La raison principale est que vous oubliez probablement d’évaluer ce que la mise en œuvre de vos objectifs va vous coûter. Il est nécessaire de le faire afin de prendre les dispositions pour réunir les ressources indispensables pour les atteindre. Il est probable que vous ne tenez pas aussi compte des personnes qui peuvent avoir un impact sur vos objectifs. En effet, il vous faut prendre les mesures appropriées pour obtenir le soutien des personnes positives et réduire l’impact des autres.
Lire aussi:
Devez-vous partager vos objectifs avec votre entourage ?
Evaluez les ressources en termes d’argent, de temps et d’énergie.
Pour y parvenir, pour chaque objectif, vous devez donc :
- déterminer combien d’argent il vous faudra pour l’atteindre;
- déterminer la quantité de temps nécessaire qu’il vous faudra y consacrer;
- déterminer le niveau d’énergie et d’effort que vous devrez fournir pour arriver à votre but.
Si on reprend l’exemple de la lecture du livre sur la PNL pour Jessica, jeune femme de 25 ans vivant avec son fiancé et leur garçon de 3 ans, cela donnerait ceci :
- environ 8 500 F CFA pour l’achat du livre à la FNAC à Super U Bali, Douala. Y compris les frais de taxi partant de Makepe;
- la lecture du livre prendra entre 5 et 7h. En consacrant 30 minutes de lecture chaque jour, cela lui prendra au total entre 10 et 14 jours pour l’achever;
- si elle a déjà l’habitude de lire quotidiennement, cet objectif ne lui demandera pas un effort supplémentaire. Si c’est le contraire, il lui faudra s’organiser pour libérer 30 minutes chaque jour pour le faire. Dans ce dernier cas de figure, il serait préférable qu’elle démarre en lisant juste 5 minutes par jour. Ensuite elle augmentera progressivement son temps de lecture quotidien jusqu’à pouvoir atteindre les 30 minutes visés. Il lui faudra dans ce cas un peu moins d’un mois pour l’achever.
Elle pourra partager son objectif avec son fiancée pour que celui-ci l’encourage et lui donne l’espace et la tranquillité nécessaire. Par exemple en s’occupant de leur garçon pendant ces moments de lecture. Elle devra certainement envisager de mettre son téléphone en mode silencieux pour ne pas être distraite de manière intempestive. Il serait aussi judicieux pour elle de se lever tôt pour se consacrer à sa lecture lorsque la maison est encore calme.
Pour conclure
Lorsque vous vous fixez des objectifs, vous devez déterminer ce que vous aurez à déployer comme ressources pour y arriver. A cette étape, vous pouvez déjà savoir si vous aurez les ressources nécessaires pour réaliser l’ensemble de vos objectifs annuels. Si ce n’est pas le cas, il ne faudra qu’en sélectionner que quelques uns pour commencer et reporter temporairement les autres.
Il est aussi important de mettre en place un système automatique pour réaliser vos objectifs. Parfois les regrouper en thème peuvent créer des synergies. Demander de l’aide à votre entourage s’avère aussi être un élément essentiel pour réussir. Tout cela fera l’objet de prochains articles.
Avec des mesures comme celles-ci, vous augmentez déjà vos chances de réussir à atteindre vos objectifs. Vous pouvez essayer cette méthode avec un ou deux de vos objectifs et voir les résultats que vous obtiendrez.
Lire aussi:
Système efficace pour atteindre un objectif « Nager comme un petit poisson »
Merci pour les orientations
Utile
Très instructif
Interesting.