Si vous êtes comme la plupart des gens, vous partez du postulat selon lequel vous connaissez vos priorités. Cependant, vous éprouvez cette sensation persistante que vous n’accordez pas assez d’attention à celles-ci. Vous utilisez votre temps, votre argent et votre énergie à faire des choses différentes de celles que vous aviez identifiées comme plus importantes.

Presque tout le monde s’accorde à dire que la santé est une priorité. Mais qui installe une moustiquaire pour se prémunir du palu ? Qui achète un matelas orthopédique avant de s’acheter un nouveau téléphone ? Combien parmi ceux-là se lèvent plus tôt pour faire un footing, des pompes ou des squats ? Et qui malgré son poids déjà bien au-dessus de la moyenne, choisit de réduire la quantité de nourriture qu’il mange ? Tout ceci dans le but d’avoir une meilleure santé. 

La plupart d’entre nous partageons ce syndrome. Bien que je fasse la liste de mes priorités, dans la pratique je passe mon temps à faire autres choses. Des choses qui ne sont pourtant pas si importante que cela. 

Par exemple, vous vous fixez pour objectif d’avoir une mention bien pour vos examens. Vous savez que vous devez vous préparer longtemps à l’avance pour y arriver. Mais vous attendez la dernière minute pour vous y mettre. Vous préférez prendre plaisir à défiler pendant plus de 4h sur les réseaux sociaux chaque jour. Vous êtes conscient que cette réunion mensuelle est importante pour votre travail. En dépit de cela, vous choisissez de faire le nkongossa avec vos collègues. Vous cédez à votre désir, plutôt que de vous entraîner pour que votre speech soit impeccable. 

Ceux qui y arrivent

Pourtant, certaines personnes autour de vous semblent se focaliser sur leurs priorités. Imperturbables, elles semblent avoir une recette magique que les autres ignorent. Est-ce juste que ces personnes prient mieux que vous ? C’est peut être de la chance après tout.  

Sachez que les plus habiles à déterminer leurs priorités et à s’y tenir ont appris à maîtriser l’art du sacrifice. Il n’est pas question ici de se tuer à la tâche pour ses objectifs. Ou alors qu’il ne faut pas s’amuser dans la vie. Non.

Ces personnes ont juste appris à ne pas laisser leurs plaisirs et leurs envies guider continuellement leur existence. Elles savent qu’obtenir certaines choses demandent d’en abandonner d’autres, moins importantes. Qu’il y a un temps pour toutes choses. En plus, elles sont conscientes que sacrifier une partie de son plaisir éphémère immédiat peut conduire à un plaisir durable plus tard. Si elles déterminent que leur famille et leur croissance professionnelle sont plus importantes, alors elles feront ce qui est nécessaire. Elles feront passer en premier ce qui est prioritaire.

Passer du temps avec leurs proches dans le monde réel se fera aux dépens des scroll infini sur Tiktok. Dormir sur un matelas de qualité se fera au détriment de s’acheter une nouvelle greffe ou d’organiser un festin dans un restaurant. Ces personnes sont conscientes que la douleur sera bien présente, sur le moment. Cependant, les fruits de leurs récoltes seront satisfaisants et enviables. 

Vous savez que vous pouvez perdre un être cher. Qu’il y aura toujours des sorties de téléphones chaque année. Que des nouveaux snacks plus chics, des mèches toujours plus belles fleuriront. La bière, le football et les vêtements de marque seront toujours dans les parages. Vous savez par contre que vous ne pourrez pas avoir un nouveau dos. Qu’il est très difficile de retrouver sa santé mentale une fois que vous l’avez perdu.

Tout compte fait, pouvons-nous vraiment parler de sacrifices si vous travaillez sur ce qui compte le plus à vos yeux ? Vous faites juste ce que vous avez à faire, par devoir.

Routines et projets prioritaires

Vu sous cet angle, il se pose alors des questions fondamentales. Quels sont les changements que vous souhaitez voir s’opérer dans votre vie ? Qu’est-ce qui compte le plus pour vous sur le plan physique et mental ? Qu’est-ce que vous désirez avoir comme mode de vie ? Quelle type de relation voulez-vous entretenir avec les autres ?

C’est en vous posant ces questions profondément que vous arriverez à déterminer les choses qui sont importantes pour vous. Une fois que vous l’aurez fait, vous devez séparer cette liste en deux groupes. Un groupe de routines prioritaires et un groupe de projets prioritaires. 

Les routines concernent toutes les habitudes et les activités indispensables à votre survie ou à votre vie en communauté: manger, dormir, se laver, assurer son intégrité physique, maintenir des relations saines avec son entourage, faire son travail convenablement etc. Ensuite il y a les projets prioritaires. Les objectifs que vous voulez accomplir d’ici un 1, 3, 5 ans et plus. 

Vos limites

Il y’a quelques années, lorsque je me prêtais à cet exercice sur mes domaines d’intérêt, j’arrivais à remplir plusieurs format. Je me retrouvais dans des situations où j’avais tellement de projets qui me semblaient tous aussi importants les uns que les autres. Je ne savais plus lesquels réaliser en premier. Tout me semblait prioritaire. Ces projets demandaient pourtant plus de ressources que ce dont je disposais.

Vous avez ces “dilemmes” à cause de votre tendance à oublier que vous êtes limités par nature. D’ailleurs tous les êtres humains de cette planète le sont. En effet, votre temps est limité, votre énergie est limitée, votre attention est limitée et votre argent est limité. Vous ne pourrez par conséquent jamais tout faire. Même si vous en avez envie, vous ne pourrez pas être partout à la fois. Vous êtes limité.

Tout n’est pas perdu

Heureusement, tous vos projets n’ont pas le même impact dans votre vie. Certains apportent un plus grand changement que d’autres. C’est avec cette idée à l’esprit que vous devez donner la priorité à vos projets. En essayant de mettre en haut de la liste ceux qui vous rapprochent le plus des changements que vous désirez voir s’opérer dans votre existence.  

Avoir votre Master en Finance aura un plus grand impact dans votre vie que de regarder des statuts WhatsApp à longueur de journée. 20 ans plus tard, vous pourrez jouir des portes qui vous auront été ouvertes parce que vous avez eu ce diplôme. Vous irez dans la tombe avec ce Master. Vous aurez complètement oublié les statuts, les directs et les shorts que vous aurez vu 20 ans plutôt. La réalité c’est que vous oubliez la majorité d’entre eux 5 minutes plus tard.

Entretenir des liens profonds avec votre entourage, aura un impact inestimable sur votre épanouissement social et la qualité de votre vie sur le long terme. Se brosser les dents tous les jours est prioritaire, comme entretenir une hygiène corporelle décente. Manger est prioritaire. Vous le faites chaque jour, même si vous avez beaucoup mangé la veille. Je ne vais pas revenir sur dormir sur un matelas de qualité, vous avez déjà compris. 

Tenez compte de vos obligations

A côté de votre liste de routines et de projets prioritaires, vous devez faire une liste de vos obligations et des engagements que vous avez pris. En effet, vos engagements vis-à-vis des membres de votre famille, de votre conjoint, de vos amis, de vos camarades sont toujours à prendre en compte. Sans oublier ceux que vous avez pris avec vos supérieurs hiérarchiques, vos collègues, vos mentors et de vos apprentis. Dans le cas contraire, votre crédibilité sociale peut être altérée de manière irréversible si vous manquez à vos obligations et si vous ne tenez pas vos engagements de manière fréquente.

Place à vos projets personnels

Maintenant vous pouvez passer à la réalisation des objectifs et des projets qui comptent à vos yeux. Obtenir une certification professionnelle, épargner 10% de votre revenu, vous offrir un relooking. Ou alors des projets plus ambitieux comme réaliser un documentaire, créer une association, doubler vos revenus ou lancer une startup. Sans oublier des projets comme passer plus de temps avec les personnes que vous aimez qui à mon avis devrait être dans vos routines prioritaires.

Si vous avez pris le temps de faire ces listes en sondant votre esprit en profondeur, vous avez constaté qu’elles sont encore trop longues. 

Vous devez comprendre que même dans votre liste de projets prioritaires, certains ont encore plus de valeur que d’autres. Les changements qu’ils apportent sont plus significatifs que d’autres. En effet, selon le principe de pareto, 80% des résultats obtenus seront uniquement produits par 20% des actions que vous entreprendrez. C’est fou mais c’est vrai. Et ça marche toujours.

Trouvez ces 20%. 

Votre liste synthétique contient 25 projets prioritaires ? Identifiez parmi eux les 5 projets qui vont créer le plus de changement si vous les réalisez. Ceux qui produiront les plus grandes améliorations sur votre santé, sur vos finances, sur vos relations avec les autres, sur vos connaissances, sur votre travail, sur votre bien être en général. 

Ce n’est pas grave si vous vous sentez capable d’en faire plus. Réalisez d’abord ces 5 projets et ensuite vous êtes parfaitement libres de faire les suivants. Pour l’instant, oubliez les autres et concentrez vous d’abord sur ces 5 projets là.

Gardez à l’esprit que vos obligations peuvent devenir des obstacles à la réalisation des projets qui vous tiennent à cœur qui sont nécessaires à votre épanouissement. 

C’est la raison pour laquelle vous devez vous en occuper avant. Honorez vos engagements actuels vis-à-vis des autres et n’en prenez pas de nouveaux. Réaliser vos obligations jusqu’à la fin des “contrats” que vous avez signés. Évitez de vous retrouvez dans des situations ou vous avez plus d’obligations que vous ne pouvez en supporter. Si vous êtes enfin conscient que vos ressources sont limitées, renégociez les délais ou ce que vous devez faire en cas de besoin. 

Pour conclure

A ce stade, la question de savoir comment tenir ses priorités devrait être résolue. En principe, si vous avez fait un travail en profondeur pour identifier ce qui comptent vraiment pour vous et que vous avez tenu compte de toutes vos obligations, tout se met naturellement en place. 

C’est souvent le fait de ne pas prendre en considération l’intégralité de vos obligations et de vos engagements dans vos plans qui vous donne l’impression que vous n’arrivez pas à vous focaliser sur vos priorités. Vos obligations passent juste après vos routines et dans tous les cas, avant vos projets. Si celà est déjà fait et que vous avez toujours du mal à vous en tenir à vos priorités, alors vous devez trouver ces choses qui volent votre attention et votre énergie. 

Est-ce votre téléphone ou votre TV ? Les bavardages stériles ou chacun donne émotivement son « opinion » ? La rumination mentale qui ne vous quitte jamais ? Vous traversez peut-être des difficultés émotionnelles ? Un problème d’estime de soi ? Une dépression ? Une fatigue chronique ? Du stress qui vous fait procrastiner ? 

Si vous en êtes victime, vous devez au préalable trouver un moyen de vous débarrasser de ces addictions et de ces souffrances.

Lorsque vous aurez revu vos priorités, merci de partager en commentaires les astuces que vous aurez utilisées pour y parvenir. 

Lire aussi:
Comment vous devez formuler vos objectifs pour les atteindre ?
ou
Le meilleur moyen pour faire disparaître vos problèmes

Dans la catégorie :

Décisions,

Taggé dans :