Vous êtes persuadés d’avoir beaucoup trop de problèmes. Cela est même une vérité absolue pour vous. Les seules fois où vous en doutez un peu, c’est lorsqu’une de vos connaissances vous parle de ses difficultés, encore plus graves que celles que vous traversez. 

Vous vous sentez stressé, anxieux et vous avez du mal à vous endormir à cause de celà. Dans les formes les plus graves, vos problèmes entraînent chez vous une rumination mentale, une fatigue chronique ou même une profonde dépression. 

Je ne connais que très peu de personnes qui peuvent dire en toute sérénité qu’elles n’ont pas de problèmes. Vous aussi vous n’en avez jamais rencontré, en dehors peut être des personnes qui ont de l’argent à disposition. Mais même ces personnes disent en avoir des tonnes. Plus que vous.

Vous vous trompez. Pas au sujet de ceux qui ont de l’argent, mais au sujet du nombre des problèmes que vous avez réellement. 

Ils ne sont pas si nombreux.

Si vous faites une liste complète de vos soucis, vous constaterez vite que la quasi-totalité d’entre eux peuvent être résolu avec des moyens financiers. En y regardant de prêt, vous avez probablement minimisé ceux qui ne peuvent pas être résolus avec de l’argent. 

Le vide occasionné par la disparition d’un proche, des problèmes de communication avec votre partenaire, des disputes incessantes avec vos parents, votre sensation de solitude, des difficultés au travail ou à l’école, sont quelques problèmes que vous ne pourrez pas résoudre simplement avec de l’argent. Il est vrai que si pour vous l’argent est roi, vous vous dites que vous pouvez résoudre votre trouble du sommeil avec un peu d’argent sous l’oreiller. Vous n’êtes pas seul à le croire. 

Si vous prenez cette liste de problèmes et que vous la séparez en deux colonnes, à gauche les problèmes que vous ne pouvez pas résoudre avec de l’argent, et à droite ceux qui nécessitent uniquement des ressources financières pour disparaître, vous observerez quelque chose de remarquable se produire. 

La liste de droite n’est pas si longue que ça. 

Si vous êtes honnête envers vous, vous pouvez tout à fait reconnaître que la colonne de droite ne contient en réalité qu’un seul problème. Un unique problème d’argent qui se divise en de dizaines des micro-problèmes. Vous devez payer le loyer, inscrire votre enfant à l’école, rembourser une dette à une camarade, envoyer votre contribution à la tontine, vous coiffer, acheter une paire de chaussure, remettre à votre petite amie la somme d’argent que vous lui aviez promis depuis plusieurs jours. 

Ces micro-problèmes vous submergent tellement ils sont nombreux. Toutes les obligations et engagements financiers que vous avez pris avec votre entourage et pour vos projets. Toutes vos envies. Il y en a tellement que vous ne savez pas comment sortir de cette spirale sans fin. Il vous faut vraiment beaucoup d’argent.  

Votre liste de soucis + un problème d’argent 

En fin de compte, vous avez juste les problèmes de la colonne de gauche + un problème d’argent. Les soucis les plus faciles à résoudre sont ceux qui nécessitent juste des moyens financiers. Il vous suffit d’avoir ce qu’il faut pour que tous disparaissent sans laisser la moindre trace. Par contre, il est plus difficile de faire disparaître une dépression, un chagrin d’amour, des crises d’angoisses ou un profond sentiment d’infériorité. 

Commençons par le plus facile : le problème d’argent. 

Pour régler un problème financier, les solutions éthiques sont connues : gagner de l’argent pour le résoudre, l’emprunter, le demander ou alors faire disparaître les causes qui ont créé le problème à la base. En reprenant par exemple le contrôle sur vos envies ou en vivant dans la limite de ses moyens.

Pour les problèmes non financiers, ayez plus d’imagination

Pour les autres soucis que vous avez, vous devez être plus créatif. Votre esprit a une tendance naturelle à vous bloquer sur une ou deux solutions seulement, alors que vous pouvez en imaginer d’autres. 

Vous êtes capables de plus de créativité pour les solutions à vos problèmes que vous ne le pensez. Ne vous limitez plus à celles qui vous viennent instinctivement à l’esprit. Voyez plus large, plus en profondeur. Explorer de nouvelles solutions. Sortez de vos schémas de pensées habituels. Explorez de nouveaux sentiers. Soyez moins focalisé sur votre personne et sur la protection de votre égo fragile. Votre égo est votre principal ennemi, même s’il vous fait croire le contraire.

Pour voir la puissance de cette façon de penser, faites la liste des 10 problèmes qui occupent votre esprit en ce moment en dehors du problème d’argent. Pour chacun d’eux, trouvez 10 solutions que vous pouvez réaliser si vous ne tenez pas compte de votre orgueil. Pas une solution ou deux. 10 solutions complètes pour chacun de vos soucis. 

Cet exercice demande des efforts réels. Mais si vous essayez, vous verrez les choses sous un nouveau jour, avec plus de clarté. Je vous y encourage vivement. Beaucoup de personnes ont surmontés des obstacles qui semblaient impossibles à traverser avec cette méthode de créativité.

Lire aussi:
Une représentation simple d’un milliard

Pratique

Vous pouvez vous échauffer avec cet exercice pratique: 

  • Faire la liste des 10 astuces que vous pouvez utiliser pour ne plus être en retard à un rendez-vous ;
  • Faire la liste des 10 moments de la journée où vous pouvez trouver 5 minutes pour vous enrichir avec un article de KaizenMe.cm ;
  • Faire la liste de 10 choses que vous aimiez faire lorsque vous étiez enfant;
  • Faire une liste des 10 choses pour lesquels vous êtes reconnaissant dans la vie;
  • Faire une liste de 10 personnes à qui vous pouvez demander pardon pour le mal que vous leur avez fait si votre orgueil ne vous en empêchait pas.

Partagez en commentaire le nombre de soucis que vous avez si vous réunissez les problèmes d’argent en un seul. Et aussi vos trouvailles avec cette façon de faire, vous pourrez inspirer d’autres comme vous.

Lire aussi:
Quand la perspective du succès facile vous fait prendre de mauvaises décisions

Dans la catégorie :

Créativité,

Taggé dans :