Avant qu’on ne rentre dans les spécificités de ce trouble du comportement, clarifions les choses. Je ne parlerais pas de sentiments d’infériorité normaux. Vous pouvez être moins compétent qu’un collègue qui a plus d’expérience que vous sur un domaine technique. Vous pouvez être ceinture blanche au judo et perdre des combats face à des adversaires plus aguerris. De plus vous pouvez gagner moins d’argent que votre petit frère qui a un diplôme dans un domaine très recherché. Vous pouvez être moins grande de taille que votre meilleure amie. Ces situations sont normales, temporaires et ne devraient pas vous poser de problèmes. 

Qu’est-ce que le complexe d’infériorité ?

Le complexe d’infériorité désigne un sentiment persistant d’être inférieur aux autres. Il se manifeste par une perception déformée de soi. La personne qui en souffre se compare constamment aux autres et se trouve systématiquement en défaut. Ce sentiment peut se manifester dans de nombreux domaines : l’apparence physique, les compétences intellectuelles, les relations sociales, la réussite professionnelle. Vous trouvez que les autres sont plus agréables à regarder, avec de meilleurs amis que vous, qu’ils ont plus de succès dans la vie. 

Les causes du complexe d’infériorité

Ces sentiments d’infériorité se développent dès l’enfance, souvent à la suite d’expériences négatives telles que des critiques incessantes, des humiliations, des comparaisons défavorables ou des échecs répétés. Grandir dans une famille avec des ressources financières limitées peut amplifier ce type de sentiments négatifs. En effet, la pauvreté est un puissant catalyseur pour ce genre de souffrance. Voir les autres être ce que vous souhaitez devenir ou alors posséder ce que vous désirez sans pouvoir les avoir, crée chez la plupart d’entre nous des blessures difficiles à guérir. 

L’exemple de Marie

Mon amie Marie m’a raconté comment elle a grandi dans la précarité à Manguier. Qu’elle n’avait pas de chaussures pour se rendre à l’école. Elle portait des “sans confiance” qu’elle avait déjà fait recoudre des dizaines de fois. Elle recevait des moqueries constantes de ses camarades du Lycée à ce sujet. Vous savez comment les enfants sont à cet âge là.

Elle a développé avec le temps, et de ses propres mots, un profond complexe vis à vis de cette situation. Avoir des chaussures de mauvaise qualité était devenu l’humiliation suprême pour elle. Mais ses plus grandes souffrances lui étaient causées par les membres de sa famille. Leurs insultes et des comparaisons avec les filles des voisins ou des cousines qu’on présentait toujours mieux qu’elle malgré tous ses efforts pour être aimée, admirée. Certains membres de sa famille la dénigrait à la moindre occasion et elle se sentait rabaissée en permanence. 

Aujourd’hui encore, Marie vit dans la crainte constante du jugement d’autrui. Les personnes bienveillantes de son entourage lui répètent fréquemment  qu’elle devrait oublier son passé difficile. Qu’elle ne devrait pas prendre en trop grande considération ce que les personnes mal intentionnées pensent d’elle.

Malgré tous ses efforts pour appliquer ces conseils, elle n’y arrive pas. En effet, sa tendance à se dévaloriser persiste. Elle trouve que ses vêtements ne sont pas assez bien et ne lui vont pas comme il faut. De plus, elle ne se trouve pas assez belle, pas assez claire de peau. Elle pense avoir beaucoup trop de boutons sur son visage. Elle ne croit pas être assez intelligente malgré les compliments qu’elle peut recevoir de son chef à son travail. En dépit de sa propre réussite, elle envie le quotidien apparent des autres. Elle trouve d’ailleurs leurs vies systématiquement meilleures que la sienne. En conséquence, Marie a en permanence besoin d’être valorisée. Même si elle n’est jamais satisfaite des compliments qu’elle reçoit, malgré tout. Des compliments qu’elle trouve d’ailleurs comme étant faux ou mensongers. 

Et vous ?

Si vous connaissez quelqu’un comme Marie qui se dévalorise en permanence, c’est qu’elle souffre probablement d’un sentiment d’infériorité. Si au contraire, c’est vous qui avez une conviction profonde d’être inférieur aux autres, alors vous en souffrez probablement. Cela peut être sur le plan physique, intellectuel, social ou émotionnel, comme mentionné plus haut.

Il faut noter que cet état d’esprit implique une conviction profonde et constante d’être fondamentalement inférieur aux autres, et que les critères de comparaison objectifs que vous observez ne réussissent pas à le faire disparaître. Vous minimisez vos points forts et exagérez vos points faibles. Vous ne voyez chez les autres que les aspects qui sont les meilleurs, et vous fermez les yeux sur leurs faiblesses. 

Les conséquences du complexe d’infériorité

Si la plupart d’entre nous en souffre depuis le bas âge, les comparaisons sociales exacerbées et omniprésentes, notamment avec les statuts et autres publications sur les réseaux sociaux qui présentent des images idéalisées des autres, aggravent nos souffrances. Vous pouvez vous sentir bien dans votre peau jusqu’à ce que vous voyiez une photo ou une vidéo d’une de vos connaissances vous « narguant » avec un nouveau téléphone, une nouvelle greffe, un voyage à Kribi ou une sortie dans un restaurant à la mode. Des chocolats à la saint valentin, un bouquet de fleurs d’argent, un pagne du 8 mars offert, un anniversaire surprise, un mariage, un appartement chic…

Vous savez que ces vies sont idéalisées, fabriquées. Que ces photos ont été spécialement sélectionnées et améliorées pour renvoyer une image déformée de la réalité. Mais, il n’en demeure pas moins que ces  possibilités omniprésentes de comparaison contribuent à vous faire vous sentir encore plus sans valeur

Des expériences négatives lorsque vous étiez au primaire ou au secondaire, un environnement familial dévalorisant et des troubles de l’estime de soi peuvent exacerber vos complexes, comme ce que Marie a vécu. 

Certaines personnes essaient de s’en sortir en essayant de masquer leur souffrance par des comportements inverses de supériorité. Un orgueil démesuré, une agressivité injustifiée et des manœuvres pour faire en sorte que les autres se sentent mal, comme elles peuvent se sentir mal au fond

Vous pouvez facilement percevoir les conséquences sur ces personnes si vous les observez bien. Vous pouvez voir des signes de retrait social, des difficultés relationnelles, de stress, d’anxiété, de chantages émotionnels, de dépression et d’autres symptômes. Heureusement pour elles, il existe des attitudes, des méthodes, des astuces pour se débarrasser de son complexe d’infériorité. Vous pouvez les utiliser aussi si vous vous avez les mêmes symptômes.

Comment se libérer de son complexe d’infériorité ?

Vous devez intégrer que vous pouvez surmonter votre sentiment d’infériorité grâce à une analyse en profondeur de soi. Vous devez laisser progressivement tomber vos masques. Il faut pour celà apprendre à accepter vos qualités, à reconnaître et à travailler sur vos défauts. Vous devez apprendre à vous regarder avec objectivité et à ne pas vous comparer au succès apparent des personnes dont vous ne connaissez que partiellement la vie. Vous devez aussi travailler à vous entourer de personnes bienveillantes, positives et honnêtes envers vous pour avoir un avis rationnel de votre situation et du soutien dans les moments difficiles. Votre souffrance masque la personne que vous êtes en réalité, libérée de ce sentiment d’infériorité. Ne laissez pas votre orgueil vous empêchez de guérir et vous révéler au monde tel que vous êtes réellement.

Dites nous en commentaire si vous souffrez de sentiments d’infériorité ? Avez-vous guéri de ce type de sentiment par le passé ? Connaissez-vous quelqu’un qui en souffre dans votre entourage ?

Lire aussi:
Etes vous affectés par la rumination mentale ?

Dans la catégorie :

Mental,

Taggé dans :