Un objectif réaliste comme préalable
Définir des objectifs réalistes est le début d’un long processus devant aboutir aux changements qu’on veut voir s’opérer dans notre vie. Ne pas se fixer des buts précis est un frein certain à la réussite de nos projets, quels qu’ils soient.
Cependant, certaines personnes se fixent des objectifs sans pouvoir réussir à les atteindre. C’est rarement par manque de volonté, mais plus souvent par manque de méthode ou de discipline personnelle. Ces personnes peuvent ressentir un sentiment de culpabilité ou s’en vouloir de n’avoir pas atteint les cibles qu’elles s’étaient fixées. Bien que ces personnes se fixent de nouveaux objectifs, elles ne modifient pas leurs routines actuelles. Elles continuent simplement à mener leur vie sans intégrer les actions nécessaires pour les voir se réaliser.
Lire aussi:
Comment vous devez formuler vos objectifs pour les atteindre ?
Évaluer ce que vos objectifs vous coûterons en termes de temps, d’argent et d’énergie est indispensable. Cela vous permettra dès lors de prendre la mesure des efforts qu’il faudra faire pour y parvenir.
En 2016, j’ai décidé de concrétiser mon objectif d’apprendre à nager dans un grand bassin, comme un petit poisson. C’est comme ça que je l’avais écrit. J’ai donc commencé avec une idée claire de ce que je voulais accomplir. Je me voyais traverser une piscine de plus de 2 mètres de profondeur sans avoir peur de me noyer.
Voici comment j’ai procédé pour y arriver.
Eclaircir son objectif
Je devais notamment recueillir les informations détaillées pour me permettre de réaliser cet objectif. Je suis allé à la piscine de l’hôtel des députés à Yaoundé, j’y ai rencontré Roger, le coach de natation. Il est malheureusement décédé aujourd’hui, que son âme repose en paix. Roger m’avait dit qu’il me faudrait 10 séances pour être capable de nager dans le grand bassin. A condition que je sois déterminé. Le grand bassin faisait 4,5 mètre de profondeur. Pas plus de 10 séances ! Rien à voir avec les années que je m’étais imaginé qu’il me faudrait pour y parvenir.
Je devais payer 2k pour avoir accès à la piscine pour la journée et Kolo pour la séance de coaching. Il me faudrait donc une somme de 30k pour payer les 10 séances. Je m’étais imaginé devoir dépenser 4 ou 5 fois cette somme. J’ai été soulagé et très enthousiaste de savoir qu’il me faudrait “aussi peu”. Bien sûr, je devais payer le taxi aller-retour (200 Francs x 2 = 400 à cette époque) et acheter des lunettes de natation à 5 000 Francs CFA. J’avais déjà un maillot de bain, donc ce ne fut pas une dépense supplémentaire.
Déterminer les ressources nécessaires
Après avoir éclairci mon objectif, j’avais une estimation claire du budget qu’il me fallait: 39k. En termes de temps, Roger m’avait dit que les séances durent 1 heure et que je pourrais rester m’entrainer quelques minutes. Il fallait donc compter 10h de formation, 5h de travail personnel, plus le temps de me rendre à la piscine. Soit un total d’environ 25h.
Roger m’avait dit que je devais être à la piscine à 9h les jours où on devait travailler. Impossible d’y parvenir avec mes obligations professionnelles à l’époque, surtout que je voulais faire mes 10 séances le plus rapidement possible. Y aller uniquement le week-end m’aurait pris entre 5 et 10 semaines. Je souhaitais conserver mon enthousiasme et ne surtout pas ralentir ma progression à cause des séances un peu trop espacées.
Mettre en œuvre une stratégie d’exécution
Avec toutes les informations que Roger m’avait données, il me fallait une stratégie pour pouvoir atteindre mon objectif. Trouver 40k pour ma formation et prendre un congé de 30 jours au boulot. J’avais prévu malgré tout d’y aller chaque jour, comme ça en 10 jours le compte serait réglé. Roger m’avait prévenu que la natation est éprouvante physiquement et qu’il doutait que je serai capable d’enchainer des entrainements quotidien. Et ceci malgré le fait que je pratiquais le footing plusieurs fois par semaine. Il avait raison. Pour le débutant que j’étais, la natation solliciterait des muscles que je n’avais pas l’habitude d’utiliser. Sans oublier les contraintes respiratoires que ce sport impose. J’ai donc choisi d’étaler ma formation sur 4 semaines à raison de 3 séances par semaine.
Lorsque j’ai eu mes 40k, Je me suis lancé. J’ai pris mon congé, et en 7 séances je traversais le grand bassin sans assistance. Bien que je le faisais encore avec la peur au ventre.
Naturellement après cette période j’ai continué de perfectionner ma technique, ma vitesse et mon endurance. Mon objectif était atteint à la fin de mon congé. A la fin de mes 12 séances, je pouvais aller chercher un objet au fond de la piscine.
Conclusion
Vous pouvez utiliser cette méthode pour chacun de vos objectifs similaires que vous avez. En effet, vous pouvez utiliser la même approche. Eclaircir en quoi consiste votre objectif SMART et déterminer les ressources nécessaires pour l’atteindre. Par la suite, il faudra juste élaborer une stratégie pour réunir les ressources nécessaires. Vous aurez certainement à aménager votre emploi du temps pour tenir compte des nouvelles contraintes imposées par cet objectif. Ensuite, faites un plan pour passer à l’action. Vous pourrez aussi en parlez à votre entourage pour que leur soutien vous motive à travailler pour atteindre votre but. Rien de mieux que votre meilleur ami vienne vous voir vous entrainer et discute avec vous de vos progrès.
Lire aussi:
Ce que vous oubliez de prendre en compte lorsque vous fixez vos objectifs
Très instructif..
Très instructif
C’est jolie cette histoire, l’objectif mesurable et ensuite le process, merci .
You are the best!!🔥